Le commissaire à l’intégrité du secteur public conclut un cas d’actes répréhensibles au Service correctionnel du Canada

News Release Type
Communiqués
Publication Date

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 20 mars 2018 – Aujourd’hui, le commissaire à l’intégrité du secteur public, Joe Friday, a déposé au Parlement un rapport sur le cas concernant deux cadres supérieurs du Service correctionnel du Canada (SCC) où il y a eu cas grave de mauvaise gestion et contravention grave au Code de discipline de SCC et au Code de valeurs et d’éthique du secteur public.

À la suite d’une dénonciation, le commissaire Friday a conclu que Mme Brigitte de Blois, une directrice à SCC, avait fait preuve d’un comportement abusif à l’endroit de plusieurs de ses employés. Elle était reconnue de crier contre eux, de les insulter et de leur adresser des commentaires désobligeants, et d’afficher régulièrement une conduite agressive.

Le commissaire Friday a également conclu que le commissaire adjoint Larry Motiuk n’a pas répondu aux allégations internes formulées contre la directrice. De plus, une fois que le comportement abusif de celle-ci lui avait été communiqué directement, il a minimisé l’importance de ces allégations en ne dévoilant pas des renseignements sur d’autres incidents impliquant Mme de Blois. Il a ainsi manqué à son devoir de prendre des mesures appropriées.

« Bien que la directrice ait adopté un comportement inacceptable envers ses employés », a déclaré le commissaire Friday, « dans de telles situations, la haute direction a des responsabilités précises et un devoir plus important de protéger et de répondre aux besoins de toute personne ayant subi un préjudice et ayant été lésée d’une quelconque façon par un comportement abusif en milieu de travail. »

(Vous pouvez visionner l'énoncé vidéo du commissaire Friday sur YouTube.)

Le commissaire Friday est satisfait des réponses données par le SCC à ses trois recommandations et des mesures prises à ce jour pour remédier aux actes répréhensibles qu’il a relevés dans son rapport sur le cas.

« Les Canadiens s’attendent à ce que le comportement de tous les employés fédéraux, particulièrement celui des cadres supérieurs, illustre les valeurs de la fonction publique », a ajouté le commissaire Friday. « Ce rapport peut servir à souligner l’importance d’assurer un milieu de travail sain et respectueux. »

Veuillez vous référer au rapport sur le cas pour en savoir davantage.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Edith Lachapelle
Gestionnaire, Communications
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada
613-946-2138 ou 613-294-1678
Lachapelle.Edith@psic-ispc.gc.ca