Joe Friday dépose son premier rapport annuel en tant que commissaire à l’intégrité du secteur public

News Release Type
Communiqués
Publication Date

Ottawa, le 18 juin 2015 – Joe Friday a déposé aujourd’hui le huitième rapport annuel du Commissariat à l’intégrité du secteur public, son premier depuis sa récente nomination au poste de commissaire.

« Notre objectif est de renforcer la confiance à l’égard de nos institutions publiques et de nos fonctionnaires en créant un régime de dénonciation solide, équitable et indépendant », déclare le commissaire Friday dans son rapport. « Le Commissariat dispose d’une équipe de professionnels dévoués qui travaillent ensemble en vue de l’atteinte de cet objectif, et je suis confiant dans notre capacité de continuer à réaliser efficacement le mandat délicat et important qui est le nôtre. »

Le rapport souligne les réalisations opérationnelles du Commissariat au cours du dernier exercice, y compris le dépôt au Parlement de deux rapports sur le cas d’actes répréhensibles fondés : un sur des embauches partisanes dans une société d’État, l’autre sur le pilotage d’avions trop lourds à la GRC. Le Commissariat mentionne aussi trois cas de représailles présentés au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, lesquels ont été réglés hors cours.

Le nombre de divulgations faites au Commissariat a augmenté à 90, par rapport à 84 l’année précédente. Le nombre de plaintes de représailles est demeuré stable, passant à 28, par rapport à 29 l’année précédente.

Enfin, en reconnaissance de l’importance de régler les cas rapidement, le Commissariat indique avoir atteint toutes les cibles établies pour ses normes de service en 2014-2015. Ces cibles sont les suivantes :

  • Nous répondrons aux demandes de renseignements généraux dans un délai d’un jour ouvrable;
  • Nous prendrons une décision quant à la tenue d’une enquête sur une divulgation d’actes répréhensibles dans un délai de 90 jours suivant l’ouverture d’un dossier auprès du Commissariat;
  • Les enquêtes seront achevées dans un délai d’un an suivant leur lancement.

Le rapport complet est disponible à l’adresse : /fra/publications/rapport-annuel-2014-2015

 

-30-

 

Renseignements:

Edith Lachapelle
Gestionnaire, Communications
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada
Téléphone : 613-946-2138 ou 613-294-1678
Courriel : Lachapelle.Edith@psic-ispc.gc.ca