Anciens commissaires
Joe Friday
Joe Friday a été nommé commissaire à l’intégrité du secteur public le 27 mars 2015. Il a rejoint le Commissariat en 2008 comme avocat général et a occupé le poste de sous-commissaire de 2011 jusqu’à sa nomination en tant que commissaire.
M. Friday a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1992 au ministère de la Justice. Il y a occupé plusieurs postes avant de rejoindre le Commissariat, incluant la fonction de coordonnateur national du Programme d’excellence pour les avocats et d’avocat général aux Services de prévention et de règlement des différends.
Avant de rejoindre les rangs de la fonction publique, M. Friday a exercé le droit au sein du cabinet d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
M. Friday détient un baccalauréat avec spécialisation en journalisme de l’Université Carleton et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.
Mario Dion
M. Dion a d'abord été nommé commissaire par intérim en décembre 2010, puis commissaire un an plus tard.
M. Dion possède une solide formation juridique et une grande expérience de la gestion stratégique et opérationnelle. Il a occupé divers postes de haut niveau dans la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre adjoint de la Justice, directeur exécutif et administrateur général du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats indiens, et président de la Commission nationale des libérations conditionnelles.
M. Dion est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa.
Christiane Ouimet
Mme Christiane Ouimet a été nommée première commissaire à l'intégrité du secteur public du Canada en août 2007.
Mme Ouimet travaille pour le gouvernement fédéral depuis 25 ans, où elle a occupé divers postes qui lui ont permis d'acquérir une expérience approfondie des questions de gouvernance et des opérations gouvernementales. Cette vaste expérience se concentre sur les domaines de l'audit, des affaires réglementaires, de la police et de l'application de la loi, de l'appareil gouvernemental et de la prise de décision quasi-judiciaire. Elle a exercé un large éventail de fonctions au sein de divers ministères et agences.
Diplômée de l'Université d'Ottawa, Mme Ouimet est titulaire d'un baccalauréat spécialisé (lettres françaises). Elle est également une avocate formée dans les deux traditions juridiques du Canada, le droit civil et la common law, et elle a été admise au barreau de l'Ontario en 1982.