La commissaire à l'intégrité du secteur public fait constat d'actes répréhensibles
Pour diffusion immédiate
Ottawa, le 10 décembre 2025 - Harriet Solloway, commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, a déposé aujourd’hui au Parlement un rapport d’enquête sur le Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
À la suite d’une divulgation, le Commissariat a lancé une enquête sur une allégation selon laquelle la cheffe de la direction du Musée, nommée par le gouverneur en conseil, aurait commis à plusieurs reprises des contraventions graves du Code de valeurs et d’éthique du secteur public et du Code de conduite du Musée.
La cheffe de la direction s’est comportée de manière inappropriée, causant un préjudice émotionnel à plusieurs employés pendant une longue période. Ce comportement se caractérisait ainsi :
- l’emploi d’un langage grossier et de commentaires déplacés;
- le fait de hausser le ton ou de crier;
- le fait de susciter un sentiment de peur et d’intimidation auprès des employés; et
- le fait de maltraiter les employés et d’en prendre certains pour cible.
« Bien que chaque incident pris isolément ne constitue pas nécessairement une contravention grave d’un code de conduite, » a déclaré la commissaire Solloway, « ce sont la manière répétée des actes de la cheffe de la direction et leurs répercussions importantes sur plusieurs employés qui en amplifient la gravité. »
La cheffe de la direction a créé un climat de travail où la peur prédominait. Ainsi, les employés étaient réticents à faire part de leurs préoccupations et craignaient d’être réprimandés ou même licenciés s’ils décidaient de le faire. Ce type de contravention constitue une menace grave pour la confiance dans l’intégrité du secteur public, et plus particulièrement du Musée.
Veuillez consulter le rapport sur le cas pour vous renseigner davantage..
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Bronwyn Johns-O’Hara
Gestionnaire, Communications
613-415-5185
communications@psic-ispc.gc.ca