Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
Renseignements généraux
La publication Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l'information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il donne aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin à leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels, et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Un accès central permet de consulter l'avant-propos de la publication Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux et une liste des organisations assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Loi sur l'accès à l'information et à Loi sur la protection des renseignements personnels désignent les responsabilités générales du président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) pour ce qui est de l'administration pangouvernementale de ces lois
Historique
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) a été mis sur pied afin d'appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (la Loi), entrée en vigueur en avril 2007. Le mandat du Commissariat est d'établir un processus sûr, indépendant et confidentiel permettant aux fonctionnaires et au grand public de divulguer des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Le Commissariat aide aussi à protéger contre les représailles les fonctionnaires qui ont fait une divulgation ou qui ont participé à des procédures connexes.
Le régime de divulgation est un élément du cadre de contrôle qui renforce la reddition de comptes et la surveillance de la gestion des activités du gouvernement.
Le commissaire à l'intégrité du secteur public est un agent indépendant du Parlement et se rapporte directement au Parlement.
Responsabilités
Le Commissariat a compétence sur l’ensemble du secteur public – y compris les organismes distincts et les sociétés d’État mères – ce qui représente environ 375 000 fonctionnaires. Suivant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, le grand public peut, lui aussi, s’adresser au Commissariat et fournir des renseignements au sujet d’actes répréhensibles potentiels dans le secteur public fédéral. Toutefois, le Commissariat n’a pas compétence sur les Forces canadiennes, sur le Service canadien du renseignement de sécurité et sur le Centre de la sécurité des télécommunications Canada. Chacun de ces organismes est tenu, en application de la Loi, d’établir des procédures internes en matière de divulgation d’actes répréhensibles et de protection contre les représailles semblables à celles prévues dans la Loi.
À la suite de divulgations d’actes répréhensibles et de plaintes de représailles, le Commissariat effectue des enquêtes et des examens indépendants de façon équitable et en temps opportun. Dans les cas fondés d’actes répréhensibles, le commissaire présente ses conclusions, en déposant un rapport sur le cas au Parlement, et formule des recommandations de mesures correctives aux administrateurs généraux. Le commissaire a compétence exclusive sur l’examen, l’enquête et la conciliation des plaintes en matière de représailles. Ceci comprend le fait de s’adresser au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs, qui a compétence pour trancher la question de savoir si des représailles ont bel et bien été exercées et qui ordonne que soit accordée une réparation juste et soient imposées les mesures disciplinaires appropriées.
Les principes directeurs du Commissariat sont, en tout temps, l’intérêt public et les principes de justice naturelle et d’équité procédurale. Le commissaire présente un rapport annuel au Parlement et peut aussi, à tout moment, lui présenter des rapports spéciaux.
Pour en savoir davantage sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les activités du Commissariat, pour lire les rapports présentés par le Commissariat ou pour consulter la Loi, on peut visiter le site Web de l'organisme.
De plus, vous pouvez consulter les publications du Commissariat (notamment, les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels) pour plus de renseignements sur ses plans et ses priorités.
Fonctions, programmes et activités de l’institution
Programme de gestion des divulgations et des représailles
Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation, et recevoir les divulgations de renseignements concernant d'éventuels actes répréhensibles, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant des représailles, y compris les demandes au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour déterminer s'il y a eu représailles et ordonner que la situation soit corrigée et que des mesures de réparation soient prises.
Dossiers d’enquêtes concernant les allégations d’actes répréhensibles
Description : Renseignements concernant les allégations déposées en vertu de la Politique sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail émanant du Secrétariat du Conseil du Trésor et, depuis le 15 avril 2007, les renseignements concernant les divulgations d'actes répréhensibles déposées en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Ces dossiers contiennent tous les documents jugés utiles par le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada à l'enquête ou à la révision préliminaire des cas, entre autres choses, les documents sur lesquels s'est appuyé le commissaire pour rendre une décision, faire des recommandations et proposer des correctifs lorsque cela est possible.
Types de documents : Documents de recherches, éléments de preuve, correspondance, compte rendu de conversations téléphoniques ou de rencontres, rapports d'enquêtes, réponses des institutions concernées et information concernant les mesures correctives lorsqu'applicable.
Numéro du dossier : ISPC 002
Examen des cas et dossiers d’enquêtes
Description : Les documents que renferme ce fichier consistent en des renseignements reçus de fonctionnaires et d'autres personnes soutenant que des actes fautifs ont été commis ou le sont dans le lieu de travail. Ces dossiers peuvent aussi contenir des renseignements personnels provenant du public impliqué dans l'enquête. Dans ces dossiers, on trouve des renseignements d'ordre général recueillis pendant les enquêtes, lesquels sont nécessaires à leur administration.
Catégorie de personnes : Ce fichier concerne les fonctionnaires des ministères et organismes figurant à l'annexe I de la partie I de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, les témoins et les autres parties à la divulgation.
But : Ce fichier sert à recueillir de l'information pour évaluer la nature des présumés actes répréhensibles, à amorcer des enquêtes, à examiner les éléments de preuve et à produire des conclusions et des recommandations.
Usages compatibles : Les renseignements servent aux fins de recherche et de statistique pour identifier et démontrer, preuve à l'appui, des problèmes comportementaux et systémiques, déceler des tendances et aider à formuler des recommandations qui déboucheront sur des améliorations du bien-être et de la gouvernance du gouvernement du Canada. Pour mener une enquête à propos d'un acte fautif ou régler le problème qui a été "divulgué" au Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada, les renseignements personnels peuvent être divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Dans certains cas, pendant l'enquête ou dans le cadre de la divulgation à proprement parler, le commissaire pourra déterminer que d'autres mécanismes sont plus appropriés pour régler le problème et, par conséquent, le renvoyer à d'autres instances qui ont les pouvoirs de mener des enquêtes en vertu de lois fédérales et provinciales et de règlements municipaux.
Normes de conservation et de destruction : Ces documents sont détruits 6 années après la dernière action administrative. Certains de ces documents peuvent être conservés à titre d’archives nationales.
Numéro ADD : 2015/018
Renvoi au document numéro : ISPC 002
Enregistrement (SCT) : 005366
Numéro du fichier : ISPC PPU 005
Affaires juridiques
Description : Renseignements concernant des opinions juridiques sur la législation, les règlements et les politiques qui peuvent avoir un impact sur le travail du Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada ou concernant des dossiers d'enquêtes. Il peut aussi contenir des procédures judiciaires dans lesquelles le Commissariat peut être impliqué, notamment avec le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.
Types de documents : Plaidoiries écrites, dossiers d'appel, transcriptions et témoignages, déclarations fournies en preuve, brefs, avis juridiques, correspondance et dossiers de litige.
Numéro du dossier : ISPC 005
Activités
Description : L'information opérationnelle du Commissariat comprend des dossiers sur le développement du mandat du Commissariat ainsi que sur la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, les politiques, les directives, les contrats, les rapports de même que les autres documents qui ne font pas partie des dossiers de programme ordinaires.
Types de documents : Statistiques et dossiers sur les activités, directives, politiques.
Numéro du dossier : ISPC 001
Dossiers de plaintes de représailles
Description : Renseignements concernant les plaintes de représailles déposées en vertu de la Politique sur la divulgation interne d'information concernant des actes fautifs au travail émanant du Secrétariat du Conseil du Trésor et, depuis le 15 avril 2007, en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Ces dossiers contiennent tous les documents jugés utiles par le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada à l'enquête ou à la révision préliminaire des cas, entre autres choses, les documents sur lesquels s'est appuyé le commissaire pour rendre la décision d'ordonner une enquête, de nommer un conciliateur, si possible, ou de référer ou non le dossier au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.
Types de documents : Documents de recherches, éléments de preuve, compte rendu de conversations téléphoniques ou de rencontres, rapports d'enquêtes, lettres de décisions.
Numéro du dossier : ISPC 004
Dossiers sur les plaintes en matière de représailles
Description : Ce fichier contient des renseignements fournis par des employés du secteur public et d'autres personnes qui ont allégué que des représailles avaient été exercées ou sont exercées en milieu de travail, comme le définit la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Les renseignements personnels peuvent inclure les noms des divulgateurs et des témoins, des personnes visées par les allégations, leurs coordonnées, des renseignements biographiques, la citoyenneté, des renseignements sur les études, le numéro d'identification de l'employé, des renseignements sur l'équité en emploi, des renseignements personnels de l'employé, des renseignements médicaux et des caractéristiques physiques.
Catégories de personnes : Les fonctionnaires à temps complet et partiel des organismes fédéraux figurant à l'annexe 1 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, de même que les employés occasionnels, les étudiants, les employés pour une période déterminée et les employés d'une agence.
But : Les renseignements personnels sont recueillis afin de déterminer si la personne a subi des représailles comme le définit la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Ceci est déterminé soit par une évaluation générale ou au terme d'une enquête officielle. Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Le but du présent fichier est de recueillir des renseignements afin d'analyser la nature des représailles alléguées, de commencer des enquêtes, d'examiner la preuve et de formuler des conclusions et des recommandations.
Usages compatibles : Les renseignements peuvent être utilisés ou divulgués pour les raisons suivantes : enquête, décision du tribunal, conciliation, rapport à la haute direction et évaluation. Les renseignements peuvent être partagés avec l'administrateur général de l'organisme nommé dans la plainte au moment de commencer l'enquête, conformément à l'article 19.8(1) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles; les renseignements peuvent être partagés avec les parties impliquées dans la procédure judiciaire devant le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. Les renseignements peuvent aussi être partagés avec toute autre personne que l'enquêteur détermine, aux termes de l'article 19.8(2) de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.
Normes de conservation et de destruction : Ces documents sont détruits 6 années après la dernière action administrative. Certains de ces documents peuvent être conservés à titre d’archives nationales.
Numéro ADD : 2015/018
Renvoi au document numéro : ISPC 004
Enregistrement (SCT) : 20091263
Numéro de fichier : ISPC PPU 006
Dossiers sur les initiatives en matière de sensibilisation et de liaison
Description : Comprend les dossiers sur l'élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à influencer et à sensibiliser les fonctionnaires afin que les membres du secteur public soient bien informés et impartiaux et que la culture en milieu de travail soit ouverte à la divulgation des actes répréhensibles et à la prévention des représailles. Les dossiers peuvent renfermer de l'information portant sur les activités de liaison, de recherche et de formation, qui peuvent être menées en collaboration avec les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les syndicats, les gestionnaires et les employés.
Types de documents : La stratégie de prévention ainsi que les mesures et les résultats; les activités de politique et de programme; l'échange d'information et les activités de liaison avec d'autres niveaux du gouvernement du Canada; l'échange d'information et les activités de liaison avec des pays étrangers; un cadre de recherche afin de mener de nouvelles recherches sur la divulgation d'actes répréhensibles et la prévention des représailles; des plans de projets de recherches ainsi que les activités et les rapports connexes aux projets; des résumés ou des sujets choisis tirés d'articles ou de livres de recherche existants; des plans, des exposés et des activités d'ateliers de travail; des activités de liaison concernant des allocutions et des discussions auxquelles doit participer le commissaire au sein du secteur public de même qu'à l'extérieur du secteur public dans des universités et dans le secteur privé; initiatives visant à établir des partenariats et des rapports avec de grands experts et universitaires dans les domaines de l'éthique et de la divulgation; initiatives visant à établir des partenariats et des rapports avec des groupes intéressés au sein du secteur public tels que l'APEX, la Communauté nationale des gestionnaires, le Comité de consultation patronal syndical et les Conseils fédéraux régionaux.
Numéro du dossier : ISPC 007
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants :
services d’acquisitions, services des communications, services de gestion financière, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de l'information, services de gestion et de surveillance, services juridiques, services de technologie de l'information, services des biens immobiliers, services du matériel et services des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Services d’acquisitions
Activités mises en œuvre dans de but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu'à la passation ou à la modification d'un marché.
Services de communications
Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d'information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l'évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.
Services de gestion financière
Activités visant à assurer l'utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l'analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.
Services de gestion des ressources humaines
Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.
- Catégorie de document en matière d'accueil
- Catégorie de document en matière de classification des postes
- Catégorie de document en matière d'équité en emploi et diversité
- Catégorie de document en matière d'évaluation de la gestion du rendement
- Catégorie de document en matière de formation et perfectionnement
- Catégorie de document en matière des langues officielles
- Catégorie de document en matière de planification des ressources humaines
- Catégorie de document en matière des prix (Fierté et reconnaissance)
- Catégorie de document en matière de recrutement et dotation
- Fichier de renseignements personnels sur le code de valeurs et d'éthique du secteur public et les codes de conduite organisationnels
- Fichier de renseignements personnels sur le contrôle de sécurité du personnel
- Fichier de renseignements personnels sur les demandes d'emploi
- Fichier de renseignements personnels sur le dossier personnel d'un employé
- Fichier de renseignements personnels sur la dotation
- Fichier de renseignements personnels sur la gestion des talents des cadres supérieurs
- Catégorie de document en matière de réinstallation
- Catégorie de document en matière de relations de travail
- Catégorie de document en matière de rémunération et avantages sociaux
- Catégorie de document en matière de santé et sécurité au travail
Services de gestion de l’information
Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l'information à l'appui de la prestation de programme et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu'à conserver l'information et les documents pour le bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu'ils demeurent accessibles.
Services de gestion et de surveillance
Activités de détermination de l'orientation stratégique, d'affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l'analyse des risques et à la détermination des mesures d'atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s'appliquent.
Services juridiques
Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique a.
Services de technologie de l’information
Activités dont le but est d'assurer l'utilisation efficiente et efficace de la technologie de l'information, à l'appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d'accroître la productivité et d'améliorer les services offerts au public.
Services des biens immobiliers
Activités ayant pour objet d'assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Services du matériel
Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l'exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Services de voyage et autres services administratifs
Ces services comprennent les services de voyages du gouvernement du Canada, ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.
- Catégorie de document en matière des conseils d’administration, comités et conseils
- Catégorie de document en matière de divulgation aux organismes d’enquête
- Catégorie de document en matière de divulgation proactive
- Catégorie de document en matière de planification de la continuité des activités
- Catégorie de document en matière de sécurité
- Catégorie de document en matière des services administratifs
- Catégorie de document en matière de voyages
Catégories de renseignements personnels
Le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) reçoit des plaintes ou de la correspondance anonyme au sujet de divulgations d'actes répréhensibles ou de représailles qui ne génèrent pas d'enquête ou de correspondance. Ces renseignements peuvent servir pour des études statistiques ou pour indiquer une tendance. On peut extraire ces renseignements en fournissant le nom de l'institution visée par la correspondance ou par une combinaison du nom de l'institution visée et de la date de réception du document par le Commissariat ou encore par sujets.
Manuels
- Guide de prise de décision élaboré par le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
- Guide sur les mesures de protection élaboré par le Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
Renseignements supplémentaires
Nous rejoindre
Veuillez consulter l'avant-propos de la publication Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux pour la façon d’accéder aux renseignements selon la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Présenter une demande
Pour présenter une demande en ligne, veuillez vous servir du service de demande d’AIPRP en ligne ou compléter soit votre formulaire de demande d'accès à l'information (Loi sur l'accès à l'information) ou votre formulaire de demande d'accès à des renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels), ou veuillez inclure une lettre à l’effet que votre demande est faite en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels et décrire les renseignements que vous désirez obtenir. Veuillez fournir tout détail qui permettra au Bureau de l’AIPRP de retracer les renseignements recherchés. Veuillez poster votre demande à :
Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
60, rue Queen, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5Y7
Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes et activités du Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada veuillez communiquer avec :
Direction des communications
613-941-6400 ou 1-866-941-6400 (sans frais)
communications@psic-ispc.gc.ca
Demandes de renseignements complétées
Le gouvernement du Canada encourage la publication d'information par l'intermédiaire de demandes informelles. Vous pouvez consulter les sommaires des demandes d'accès à l'information complétés en matière d'accès à l'information et les données ouvertes du Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada.
Salle de lecture
En vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, il se peut que le demandeur souhaite consulter du matériel en personne au Commissariat. Les coordonnées suivent :
Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
60, rue Queen, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 5Y7
Tout individu désirant consulter du matériel en personne doit d’abord prendre rendez-vous.