Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2020-2021

Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021

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Table des matières


Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP – la Loi) confère à la population canadienne le droit général de consulter et de corriger leurs renseignements personnels contenus dans les dossiers des institutions fédérales. La Loi restreint également la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels.

La Loi accorde aux institutions fédérales 30 jours pour répondre aux demandes d’accès. Une prolongation du délai peut être obtenue si les documents à examiner sont nombreux ou bien s’il faut consulter d’autres organismes ou informer des tiers. Ce droit d’accès est assujetti à des exceptions précises et limitées.

Le présent rapport annuel au Parlement est présenté par le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada (le commissaire) en application de l’article 72 de la LPRP. La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, entrée en vigueur le 15 avril 2007, a créé le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat). Elle a remplacé la Politique sur la divulgation interne d’information concernant des actes fautifs au travail du Conseil du Trésor.

Le mandat du Commissariat est d'établir un processus sûr, indépendant et confidentiel permettant aux fonctionnaires et au grand public de divulguer des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Le Commissariat traite aussi de plaintes de représailles de fonctionnaires émanant soit d’une divulgation ou de la participation de ces fonctionnaires à des enquêtes connexes.

Le commissaire est un mandataire du Parlement indépendant.

Description de la structure de l’institution

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels est le seul employé auquel incombent les responsabilités découlant de la Loi. Il s’agit d’un rôle à temps partiel. Un entrepreneur aide le coordonnateur pour ce qui est du traitement des demandes, de la formation et de la sensibilisation, et de la reddition de comptes.

Au cours de la période visée par le rapport, les services d’une agente de programme et ceux du conseiller juridique du Commissariat ont été requis pour participer au traitement d’une demande volumineuse.

Arrêté de délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi, le commissaire, en sa qualité de responsable de l’institution, a délégué aux titulaires des postes mentionnés dans l’arrêté de délégation ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, ses délégations de pouvoir de la manière qu’elles y sont décrites. Une copie de l’arrêté de délégation figure à l’annexe A.

Interprétation du rapport statistique annuel

L’annexe B fournit un rapport statistique sur les demandes d’accès aux renseignements personnels traitées au Commissariat entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

Cinq demandes formelles ont été reçues et fermées au cours de la période visée par le rapport. Une d’entre elles a été prorogée selon l’article 15a)(i) de la Loi. Aucune demande n’a été reportée de la période précédente.

Une des demandes a été entièrement divulguée, deux l’ont été partiellement et une a été entièrement exemptée. Les dispositions des articles 22(1)b), 22(2), 26 et 27 de la Loi ont été invoquées.

Quelque 856 pages ont été traitées dont 45 ont été entièrement divulguées et 443 l’ont été partiellement. Ces documents ont été remis sous forme papier, mais aucun électroniquement.

Aucun texte n’a dû être traduit pour répondre aux demandes.

Aucune divulgation n’a été faite selon les articles 8(2) et 8(5) de la Loi.

Aucune demande de correction de renseignements personnels ou de production de mentions n’a été reçue.

Aucune demande de consultation n’a été reçue d’autres institutions fédérales.

Aucune demande de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet n’a été reçue.

Le Commissariat a dépensé 18 300 $ en ressources pour l’application de la LPRP.

Aperçu sur cinq ans des demandes de renseignements personnels

ExerciceNouvelles demandes reçuesTotal des demandes traitées*
2016-201756
2017-201811
2018-201900
2019-20201010
2020-202155

*Remarque : Le total des demandes traitées comprend toutes les demandes reportées de périodes de référence antérieure.

Interprétation du rapport statistique annuel supplémentaire

L’annexe C fournit un rapport statistique sur les mesures appliquées au Commissariat dans le cadre de la COVID-19 entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.

Activités de sensibilisation et de formation

Une session de breffage traitant des questions de renseignements personnels et d’atteintes à la vie privée a été offerte à tous les employés du Commissariat au cours de la période visée par le rapport.

Aperçu des politiques et procédures institutionnelles nouvelles ou modifiées

Aucune des politiques ou procédures institutionnelles touchant les pratiques en matière de protection des renseignements personnels n’a été créée ou modifiée pendant la période visée par le rapport.

Questions clés ayant trait aux plaintes et/ou enquêtes liées à la protection des renseignements personnels

Aucune plainte n’a été reçue du Commissariat à la protection de la vie privée au cours de la période visée par le rapport. Toutefois, la plainte reçue au cours de la période précédente a été étudiée et déclarée non fondée.

Surveillance des délais pour le traitement des demandes liées à la protection des renseignements personnels

Bien qu’aucune vérification officielle des délais n’ait été effectuée au cours de la période visée par le rapport, le Commissariat utilise un système de gestion des cas pour effectuer le suivi des délais de traitement concernant les demandes d’accès aux renseignements personnels. Cet outil aide le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et l’entrepreneur chargés de l’exercice de cette fonction à assurer la surveillance des délais afin de veiller au respect des délais prévus par la Loi.

Atteintes importantes en matière de protection des renseignements personnels

Aucun cas d’atteinte importante en matière de protection des renseignements personnels n’est survenu au cours de la période visée par le rapport.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a été entreprise au cours de la période visée par le rapport.

Divulgations faites en vertu de 8(2) et 8(5) de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Aucune divulgation n’a été faite en vertu des articles 8(2) et 8(5) au cours la période visée par le rapport.


Annexe A – Arrêté de délégation

En vertu de l’article 73.1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, en sa qualité de responsable de l’institution, délègue aux titulaires des postes mentionnés ci-dessous ou aux personnes occupant à titre intérimaire les dits postes, les pouvoirs et attributions du commissaire à l’intégrité du secteur public tels que décrits ci-dessous.

PosteArticles de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Sous-commissaireAutorité absolue – pré et post C-58
Coordonnateur AIPRPAutorité absolue, sauf l’article 8(2)(m) – pré et post C-58

Je nomme Denis Bilodeau comme coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

(La version originale a été signée par)

Joe Friday
Commissaire à l’intégrité du secteur public

12 février 2020


Annexe B – Rapport statistique annuel

Nom de l’institution : Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Période visée par le rapport : 2020-04-01 au 2021-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport5
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0
Total5
Fermées pendant la période d’établissement de rapport5
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0

Section 2 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandesDélai de traitement
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale01000001
Communication partielle01100002
Exception totale02000002
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe00000006
Demande abandonnée00000000
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total04100005

2.2 Exceptions

ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1)a)0
19(1)b)0
19(1)c)0
19(1)d)0
19(1)e)0
19(1)f)0
200
210
22(1)a)(i)0
22(1)a)(ii)0
22(1)a)(iii)0
22(1)b)2
22(1)c)0
22(2)2
22.10
22.20
22.30
22.40
23a)0
23b)0
24a)0
24b)0
250
261
271
27.10
280

2.3 Exclusions

ArticleNombre de demandes
69(1)a)0
69(1)b)0
69.10
70(1)0
70(1)a)0
70(1)b)0
70(1)c)0
70(1)d)0
70(1)e)0
70(1)f)0
70.10

2.4 Support des documents communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
300

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
8564885
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées101-500 pages traitées501-1 000 pages traitées1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages
communiquées
Nombre de demandesPages
communiquées
Nombre de demandesPages
communiquées
Nombre de demandesPages
communiquées
Nombre de demandesPages
communiquées
Communication totale14500000000
Communication partielle1771366000000
Exception totale2000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée0000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total41221366000000
2.5.3 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale00000
Communication partielle02002
Exception totale02002
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total04004

2.6 Demandes fermées

2.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi4
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%)80

2.7 Présomptions de refus

2.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
10010
2.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été priseTotal
1-15 jours101
16-30 jours000
31-60 jours000
61-120 jours000
121-180 jours000
181-365 jours000
Plus de 365 jours000
Total101

2.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 3 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e)Alinéa 8(2)m)Paragraphe 8(5)Total
0000

Section 4 : Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Nombre de demandes pour lesquelles une prorogation a été prise15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (Article 70)ExterneInterne
110000000

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations15a)(i) Entrave au fonctionnement de l’institution15a)(ii) Consultation15b) Traduction ou cas de transfert
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptionsGrand nombre de pagesGrand volume de demandesLes documents sont difficiles à obtenirDocuments confidentiels du Cabinet (Article 70)ExterneInterne
1 à 15 jours10000000
16 à 30 jours00000000
Plus de 31 jourss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.0
Total10000000

Section 6 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport0000
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0000
Total0000
Fermées pendant la période d’établissement de rapport0000
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0000

6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations

RecommandationNombres de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101-500 pages traitéesDe 501-1 000 pages traitéesDe 1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitéesDe 101-500 pages traitéesDe 501-1 000 pages traitéesDe 1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 8 : Avis de plaintes et enquêtes reçus

Article 31Article 33Article 35Recours judiciaireTotal
00000

Section 9 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels

9.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Nombre d’ÉFVP terminées0

9.2 Fichiers de renseignements personnels

ActifsCréésSupprimésModifiés
0000

Section 10 : Atteintes substantielles à la vie privée

Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT0
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

11.1 Coûts

DépensesMontant
Salaires6 700 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services11 600 $
  • Contrats de service professionnel
11 500 $ 
  • Autres
100 $
Total18 300 $

11.2 Ressources humaines

RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein0,050
Employés à temps partiel et occasionnels0,000
Employés régionaux0,000
Experts-conseils et personnel d’agence0,050
Étudiants0,000
Total0,100

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire

Section 1 - Capacité à recevoir des demandes d'AIPRP

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux.

 Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste52
En mesure de recevoir des demandes par courriel52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d'un service de demande numérique52

Section 2 : Capacité de traiter des dossiers

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers dans différents niveaux de classification

 Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents papiers non classifiés005252
Documents papiers Protégé B005252
Documents papiers Secret et Très secret005252

2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification

 Ne peut pas traiterPeut traiter en partiePeut traiter en totalitéTotal
Documents électroniques non classifiés005252
Documents électroniques Protégé B005252
Documents électroniques Secret et Très secret005252