Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information 2023-2024

Du 1er avril 2023 au 31 mars 2024

ISSN : 2818-3762

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Table des matières


Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (LAI - la Loi) confère à la population canadienne le droit général d’obtenir de l’information contenue dans les dossiers de l’administration publique fédérale.

La Loi accorde aux institutions fédérales 30 jours pour répondre aux demandes d’accès. Une prolongation du délai peut être obtenue si les documents à examiner sont nombreux ou bien s’il faut consulter d’autres organismes ou informer des tiers. Ce droit d’accès à l’information est assujetti à des exceptions précises et limitées.

Le présent rapport annuel au Parlement est présenté par le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada (le commissaire) en application de l’article 72 de la LAI. La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, entrée en vigueur le 15 avril 2007, a créé le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat). Elle a remplacé la Politique sur la divulgation interne d’information concernant des actes fautifs au travail du Conseil du Trésor.

Le mandat du Commissariat est d'établir un processus sûr, indépendant et confidentiel permettant aux fonctionnaires et au grand public de divulguer des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Le Commissariat traite aussi de plaintes de représailles de fonctionnaires émanant soit d’une divulgation ou de la participation de ces fonctionnaires à des enquêtes connexes.

Le commissaire est un mandataire du Parlement indépendant.

Description de la structure de l’institution

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est le seul employé auquel incombent les responsabilités découlant de la Loi. Il s’agit d’un rôle à temps partiel. Un entrepreneur aide le coordonnateur pour ce qui est du traitement des demandes, de la formation et sensibilisation, et de la reddition de comptes.

Arrêté de délégation

En vertu de l’article 73 de la Loi, le commissaire, en sa qualité de responsable de l’institution, a délégué aux titulaires des postes mentionnés dans l’arrêté de délégation ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire ses délégations de pouvoir, responsabilités ou fonctions de la manière qu’elles y sont décrites. Une copie de l’arrêté de délégation figure à l’annexe A pour le coordonnateur précédant et actuel.

Interprétation du rapport statistique annuel

L’annexe B fournit un bref rapport statistique sur les demandes d’accès à l’information traitées au Commissariat entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Deux demandes formelles ont été reçues via l’application en ligne et fermées au cours de la période visée par le rapport. Un total de 122 pages a été traité électroniquement pour celles-ci. Toutefois, aucun de ces documents n’a été divulgué pour ces deux demandes puisqu’elles ont été abandonnées. Une demande informelle a aussi été reçue par courriel et traitée en dedans les délais prévus par la Loi. Aucun document n’a été divulgué pour cette demande. Toutes ces demandes ont été traitées en dedans du temps prescrit par la Loi et seul l’article 16(1)(c) a dû être invoqué à titre d’exception pour la demande informelle. Ces demandes provenaient du public.

Les frais de présentation ont été perçus pour chaque demande formelle mais aucun texte n’a dû être traduit pour répondre à ces demandes.

Aucune demande de nature vexatoire, de mauvaise foi ou abusive n’a été reçue.

Deux demandes de consultation constituées de 8 pages en tout provenant d’autres institutions fédérales ont été traitées dans le délai prescrit. Aucune exception selon la Loi n’a été recommandée. Aucune demande de consultation n’a été reçue d’autres sources y compris sur les renseignements confidentiels du Cabinet.

Un Avis d’enquête selon l’article 32 a été reçu du Commissariat à l’information mais aucun recours judiciaire n’a eu lieu.

Le Commissariat a dépensé quelque 2,000$ en ressources pour l’application de la Loi sur l’Accès à l’information.

Aperçu sur cinq ans des demandes d’accès

ExerciceNouvelles demandes reçuesTotal des demandes traitées*
2019-202033
2020-202166
2021-202200
2022-202322
2023-202433

*Remarque : Le total des demandes traitées comprend toutes les demandes reportées de périodes de référence antérieure.

Interprétation du rapport statistique annuel supplémentaire

L’annexe C fournit un rapport statistique sur les mesures appliquées au Commissariat dans le cadre de la COVID 19 entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

Activités de sensibilisation et de formation

Une session de breffage traitant de la Loi n’a été offerte aux employés regroupés du Commissariat au cours de la période visée par le rapport. Par contre, des avis ont aussi été prodigués sur une base individuelle au besoin.

Aperçu des politiques et procédures institutionnelles nouvelles ou modifiées

Aucune politique ou procédure institutionnelle touchant les pratiques en matière d’accès à l’information n’a été créée ou modifiée pendant la période visée par le rapport.

Questions clés ayant trait aux plaintes et/ou enquêtes liées à l’accès à l’information

Une plainte a été reçue du Commissariat à l’Information au cours de la période visée par le rapport.

Surveillance des délais pour le traitement des demandes d’accès à l’information

Bien qu’aucune vérification officielle des délais n’ait été effectuée au cours de la période visée par le rapport, le Commissariat utilise un système de gestion des cas pour effectuer le suivi des délais de traitement concernant les demandes d’accès à l’information. Cet outil aide le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et l’entrepreneur chargés de l’exercice de cette fonction à assurer la surveillance des délais afin de veiller au respect des délais prévus par la Loi.


Annexe A – Arrêté de délégation

Date : le 12 février 2020

En vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, en sa qualité de responsable de l’institution, délègue aux titulaires des postes mentionnés ci-dessous ou aux personnes occupant à titre intérimaire les dits postes, les pouvoirs et attributions du commissaire à l’intégrité du secteur public tels que décrits ci-dessous.

PostesArticles de la Loi sur l’accès à l’information
Sous-commissaireAutorité absolue – pré et post C-58
Coordonnateur AIPRPAutorité absolue – pré et post C-58

Je nomme Denis Bilodeau comme coordonnateur de l’Accès à l’information et à la Protection des renseignements personnels.

(La version originale a été signée par)

Joe Friday
Commissaire à l’intégrité du secteur public

Date : le 25 janvier 2024

Le commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada, en sa qualité de responsable de l’institution, conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information, délègue aux titulaires des postes mentionnés ci-dessous ou aux personnes occupant à titre intérimaire les dits postes, les pouvoirs et attributions du commissaire à l’intégrité du secteur public tels que décrits ci-dessous.

PosteArticles de la Loi sur l’accès à l’information
Sous-commissaireAutorité absolue
Coordonnateur AIPRPAutorité absolue

Je nomme Nicolas Palanque à titre de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

(La version originale a été signée par)

Harriet Solloway
Commissaire à l’intégrité du secteur public


Annexe B – Rapport statistique annuel

Nom de l’institution : Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Période d’établissement du rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport3
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
0
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
0
Total3
Fermées pendant la période d’établissement de rapport3
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
0
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
0

1.2 Source des demandes

SourceNombre de demandes
Médias0
Secteur universitaire0
Secteur commercial (secteur privé)0
Organisation0
Public3
Refus de s’identifier0
Total3

1.3 Mode des demandes

ModeNombre de demandes
En ligne2
Courriel0
Poste1
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total3

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

 Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
0
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport
0
Total0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0

2.2 Mode des demandes informelles

ModeNombre de demandes
En ligne0
Courriel0
Poste0
En personne0
Téléphone0
Télécopieur0
Total0

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement
0-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
00000000

2.4 Pages communiquées informellement

Moins de 100 pages communiquées100-500 pages communiquées501-1 000 pages communiquées1 001-5 000 pages communiquéesPlus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
0000000000

2.5 Pages recommuniquées informellement

Moins de 100 pages recommuniquées100-500 pages recommuniquées501-1 000 pages recommuniquées1 001-5 000 pages recommuniquéesPlus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
0000000000

Section 3 : Demandes au Commissariat à l’information pour ne pas donner suite à la demande

 Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapport précédente0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapport0
Total0
Approuvées par le Commissariat à l’information pendant la période d’établissement de rapport0
Refusées par le Commissariat à l’information au cours de la période d’établissement de rapport0
Retirées pendant la période d’établissement de rapport0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition des demandesDélai de traitement
0-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale10000001
Exclusion totale00000000
Aucun document n’existe00000000
Demande transférée00000000
Demande abandonnée20000002
Ni confirmée ni infirmée00000000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information00000000
Total30000003

4.2 Exceptions

ArticleNombre de demandes
13(1)a)0
13(1)b)0
13(1)c)0
13(1)d)0
13(1)e)0
140
14a)0
14b)0
15(1)0
15(1) – Affaires internationales0
15(1) – Défense du Canada0
15(1) – Activités subversives0
16(1)a)(i)0
16(1)a)(ii)0
16(1)a)(iii)0
16(1)b)0
16(1)c)0
16(1)d)0
16(2)0
16(2)a)0
16(2)b)0
16(2)c)0
16(3)0
16.1(1)a)0
16.1(1)b)0
16.1(1)c)1
16.1(1)d)0
16.2(1)0
16.30
16.4(1)a)0
16.4(1)b)0
16.50
16.60
170
18a)0
18b)0
18c)0
18d)0
18.1(1)a)0
18.1(1)b)0
18.1(1)c)0
18.1(1)d)0
19(1)0
20(1)a)0
20(1)b)0
20(1)b.1)0
20(1)c)0
20(1)d)0
20.10
20.20
20.40
21(1)a)0
21(1)b)0
21(1)c)0
21(1)d)0
220
22.1(1)0
230
23.10
24(1)0
260

4.3 Exclusions

ArticleNombre de demandes
68a)0
68b)0
68c)0
68.10
68.2a)0
68.2b)0
69(1)0
69(1)a)0
69(1)b)0
69(1)c)0
69(1)d)0
69(1)e)0
69(1)f)0
69(1)g) re (a)0
69(1)g) re (b)0
69(1)g) re (c)0
69(1)g) re (d)0
69(1)g) re (e)0
69(1)g) re (f)0
69.1(1)0

4.4 Format des documents communiqués

PapierÉlectroniqueAutres
Document électroniqueEnsemble de donnéesVidéoAudio
000000

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
12203
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées100-500 pages traitées501-1 000 pages traitées1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale0000000000
Communication partielle0000000000
Exception totale001110000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée21200000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information0000000000
Total2121110000000
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information000000
Total000000
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitéesNombre de minutes communiquéesNombre de demandes
000
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
DispositionMoins de 60 minutes traitées60-120 minutes traitéesPlus de 120 minutes
Nombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitéesNombre de demandesMinutes traitées
Communication totale000000
Communication partielle000000
Exception totale000000
Exclusion totale000000
Demande abandonnée000000
Ni confirmée ni infirmée000000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information000000
Total000000
4.5.7 Autres complexités
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale0000
Communication partielle0000
Exception totale0101
Exclusion totale0000
Demande abandonnée0000
Ni confirmée ni infirmée0000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information0000
Total0101

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi3
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%)100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la LoiMotif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutre
00000
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la LoiNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été priseNombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été priseTotal
1-15 jours000
16-30 jours000
31-60 jours000
61-120 jours000
121-180 jours000
181-365 jours000
Plus de 365 jours000
Total000

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l’anglais au français000
Du français à l’anglais000
Total000

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Disposition des demandes où le délai a été prorogé9(1)a) Entrave au fonctionnement9(1)b) Consultation9(1)c) Avis à un tiers
Article 69Autres
Communication totale0000
Communication partielle0000
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Aucun document n’existe0000
Demande abandonnée0000
Refus d’agir avec l’approbation du Commissariat à l’information0000
Total0000

5.2 Durée de prorogations

Nombre de jours9(1)a) Entrave au fonctionnement9(1)b) Consultation9(1)c) Avis à un tiers
Article 69Autres
30 jours ou moins0000
31-60 jours0000
61-120 jours0000
121-180 jours0000
181-365 jours0000
Plus de 365 jours0000
Total0000

Section 6 : Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensésFrais remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation00 $010 $00 $
Autres frais00 $00 $00 $
Total00 $010 $00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations

ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport2800
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente0000
Total2800
Fermées pendant la période d’établissement de rapport2800
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport0000
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport0000

7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier10000001
Communiquer en partie10000001
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total20000002

7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0-15 jours16-30 jours31-60 jours61-120 jours121-180 jours181-365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total00000000

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Nombre de joursMoins de 100 pages traitées100-500 pages traitées501-1 000 pages traitées1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de joursMoins de 100 pages traitées100-500 pages traitées501-1 000 pages traitées1 001-5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1-150000000000
16-300000000000
31-600000000000
61-1200000000000
121-1800000000000
181-3650000000000
Plus de 3650000000000
Total0000000000

Section 9 : Plaintes et enquêtes

9.1 Enquêtes

Article 32 – Avis d’enquêteParagraphe 30(5) – Cessation de l’enquêteArticle 35 – Présenter des observations
100

9.2 Enquêtes et rapport de conclusions

Paragraphe 37(1) Comptes rendus initiauxParagraphe 37(2) Comptes rendus finaux
ReçusContenant les recommandations émises par le Commissariat à l’informationContenant les ordonnances émises par le Commissariat à l’informationReçusContenant les recommandations émises par le Commissariat à l’informationContenant les ordonnances émises par le Commissariat à l’information
000000

Section 10 : Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Article 41
Plaignant (1)Institution (2)Tier (3)Commissaire à la vie privée (4)Total
00000

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

Article 44, en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

DépensesMontant
Salaires40 000 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services15 000 $
  • Contrats de service professionnel
15 000 $
  • Autres
0 $
Total55 000 $

11.2 Ressources humaines

RessourcesAnnées-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein1
Employés à temps partiel et occasionnels0
Employés régionaux0
Experts-conseils et personnel d’agence1
Étudiants0
Total2

Annexe C – Rapport statistique supplémentaire

Nom de l’institution : Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Période visée par le rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédents

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Total
Reçues en 2023-2024 ou plus tôt000
Total000

1.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissariat à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-20241
Reçues en 2022-2023 ou plus tôt0
Total1

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçuesDemandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024Total
Reçues en 2023-2024 ou plus tôt000
Total000

2.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes

Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institutionNombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 ou plus tôt0
Total0

Section 3 : Numéro d’assurance social (NAS)

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024?Non

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024?0