États financiers prospectifs 2013-2014

Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada

 

(retour au Rapport sur les plans et priorités)

 

Déclaration de responsabilité de la direction

La direction du Commissariat est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Les états financiers sont fondés sur les meilleurs renseignements disponibles ainsi que sur les hypothèses retenues le 8 janvier 2013. Ils tiennent compte des plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Mario Dion
Commissaire à l'intégrité du secteur public
  Patricia Fraser
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
Le 15 janvier 2013

État des résultats et de la situation financière nette prospectif (non vérifié)

 
Exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Charges de fonctionnement    
Gestion des divulgations et des représailles 3 991 245 4 465 175
Services internes 2 373 510 2 178 430
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 364 755 6 643 605
Financement du gouvernement et transferts    
Encaisse nette fournie par le gouvernement 5 849 909 5 877 963
Variations des montants à recevoir du Trésor ( 185 375) 52 836
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) 637 737 646 165
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 62 484 66 641
Situation financière nette – début de l'exercice ( 201 350) ( 263 834)
Situation financière nette – fin de l'exercice (263 834) ( 330 475)

L’information pour l’exercice terminant le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012.

Informations sectorielles (Note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État de la situation financière prospectif (non vérifié)

 
En date du 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Passifs
Créditeurs et charges à payer (Note 8) 423 761 470 299
Indemnités de vacances et congés compensatoires 155 820 150 792
Avantages sociaux futurs (Note 9) 358 000 363 370
Passifs totaux 937 581 984 461
Actifs financiers
Somme à recevoir du Trésor 310 443 363 279
Débiteurs (Note 6) 114 318 108 020
Total des actifs financiers 424 761 471 299
Dette nette 512 820 513 162
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (Note 7) 248 986 182 687
Total des actifs non financiers 248 986 182 687
Situation financière nette (263 834) (330 475)

L’information pour l’exercice terminant le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État de la variation de la dette nette prospectif (non vérifié)

 
Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 62 484 66 641
Variation due aux immobilisations corporelles    
Acquisition d'immobilisations corporelles 10 000 10 000
Amortissement des immobilisations corporelles (66 299) (76 299)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (56 299) (66 299)
Variation due aux charges payées d'avance (284)  
Augmentation nette de la dette nette 5 901 342
Dette nette – début de l'exercice 506 919 512 820
Dette nette – fin de l'exercice 512 820 513 162

L’information pour l’exercice terminant le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État des flux de trésorerie prospectif (non vérifié)

 
Exercice se terminant le 31 mars

(en dollars)
Résults
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 364 755 6 643 605
Éléments ne touchant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (66 299) (76 299)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 10) (637 737) (646 165)
Variation de l’état de la situation financière :    
Augmentation (diminution) des débiteurs 9 997 (6 298)
Augmentation (diminution) des charges payés d'avance (284) 0
Diminution (augmentation) des charges à payer 169 477 (46 880)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 5 839 909 5 867 963
     
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT EN IMMOBILISATIONS    
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 7) 10 000 10 000
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 10 000 10 000
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 5 849 909 5 877 963

L’information pour l’exercice terminant le 31 mars 2013 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs

 

Notes afférentes aux états financiers prospectifs (non vérifiés)

1. Pouvoirs et mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) a été créé par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2007. Le Commissariat a été constitué en vertu de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et est financé au moyen de crédits parlementaires. Le commissaire relève directement du Parlement et lui rend des comptes.

Le Commissariat a le mandat d’établir un mécanisme sûr et confidentiel pour les fonctionnaires ou les membres du public qui désirent divulguer de l’information sur des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public. Il assure également la protection des fonctionnaires contre des mesures de représailles pour avoir divulgué de tels renseignements ou avoir participé à une enquête.

Programme de gestion des divulgations et des représailles :

Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation et recevoir les divulgations de renseignements concernant des actes répréhensibles potentiels, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant les représailles, y compris les demandes auprès du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour qu'il établisse s'il y a eu représailles et ordonne que la situation soit corrigée et que des mesures de répartation soient prises.

Services internes :

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et appuyer les autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de fin d’exercice pour 2012-2013 sont fondés sur des résultats réels en date du 31 décembre 2012 et sur des prévisions pour le reste de l’exercice. L’information estimative de fin d’exercice pour 2012-2013 représente la situation financière d’ouverture pour établir les résultats prévus de 2013-2014, et des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l’exercice 2013-2014.

Les principales hypothèses sont :

  1. Les activités du Commissariat resteront, pour l’essentiel, pareilles à celle de l’an dernier.
     
  2. Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 8 janvier 2013.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2012-2013 et pour 2013-2014, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de ces états financiers, le Commissariat a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d’amortissement.
     
  2. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, (nom du Commissariat) ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables (suite)

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, énoncées plus bas, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats établis au moyen de ces conventions comptables ne présentent pas de diffirence significative par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires
    Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Commissariat ne correspondent pas à la présentation des états financiers prospectif préparés en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés à l’état des résultats et de la situation financière nette ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 5 établit un rapprochement général entre les deux méthodes d’établissement des rapports.
     
  2. Somme à recevoir du Trésor
    Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Commissariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Commissariat sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
     
  3. Sommes dues ou à recevoir du Trésor
    Les sommes dues ou à recevoir du Trésor découlent d’un écart temporaire à la fin de l’exercice entre le moment où une opération touche les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor représentent le montant net de l’encaisse que le Commissariat est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit supplémentaire pour s’acquitter de ses passifs.
     
  4. Charges
    Elles sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice
     

i.  Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi.
 

ii.  Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
 

e. Avantages sociaux futurs

i.  Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Commissariat découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, leCommissariat n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
 

ii.  Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
 

f.  Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction du moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
 

g.  Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les améliorations locatives dont le coût initial est de 5 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Commissariat n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

 
Catégorie Période d'amortissement
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciel informatique 3 à 5 ans
Autre équipement 1 à 15 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration.
Immobilisations en cours de construction Une fois en service, en fonction de la catégorie d'immobilisation.

5. Crédits parlementaires

Le Commissariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés à l’état des résultats et de la situation financière nette prospectif d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, en cours ou futurs. Ainsi, le coût de fonctionnement net du Commissariat diffère s’il est basé sur le financement octroyé par le gouvernement ou s’il est établi selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochés dans les tableaux suivants :

 
a. Autorisations demandées(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Autorisations demandées
Crédit 50 5 568 580 5 410 000
Montant législatif 523 072 520 799
Autorisations disponibles 6 091 652 5 930 799
Écart 423 153 -
Autorisations prévues qui seront utilisées 5 668 499 5 930 799

Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice comprennent les montants présentés dans le Budget des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) et les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

 
b. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

(en dollars)
Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 364 755 6 643 605
 

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :

   
Plus (Moins):
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (66 299) (76,299)
Augmentation des avantages sociaux futurs 10 600 (5,370)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (12 820) 5,028
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 10) (637 737) (646,165)
  (706 256) (722 806)

Rajustements pour les postes n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

   
Plus (Moins):    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 7) 10 000 10 000
  10 000 10 000
Autorisations prévues qui seront utilisées 5 668 499 5 930 799

6. Débiteurs

 
(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Débiteurs    
Autres ministères et organismes fédéraux 114 318 108 020
Total 114 318 108 020

7. Immobilisations corporelles

 
(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Solde d'ouverture 305 285 248 986
Acquisition d'immobilisations corporelles 10 000 10 000
Moins: amortissement de l'exercice en cours (66 299) (76 299)
Valeur comptable nette 248 986 182 687

8. Créditeurs et charges à payer

 
(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Parties externes
Créditeurs et charges à payer 209 037 254 782
Salaires à payer 38 913 49 985
 
Autres ministères et organismes
Créditeurs 175 812 165 533
Total 423 762 470 300

9. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite :
    Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

    Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s’élèvent à 420 186 $ en 2012-2013 et à 422 370 $ en 2013-2014, soit 1,9 fois les cotisations des employés.

    La responsabilité du Commissariat relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
     
  2. Indemnités de départ :
    Dans le cadre des négociations collectives avec certains groupes d’employés et des changements apportés aux conditions d’emploi pour les cadres et certains employés non représentés, l’accumulation de prestations au titre de l’indemnité de départ en vertu du régime des indemnités de départ des employés a cessé pour ces employés à compter de 2012. Les employés visés par les changements se sont fait offrir le choix de se faire payer immédiatement, en tout ou en partie, la valeur des prestations acquises jusqu’à maintenant ou d’encaisser la valeur totale ou restante des prestations au moment de la cessation d’emploi dans la fonction publique. Ces changements ont été pris en compte dans le calcul des obligations non payées au titre des indemnités de départ. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
 
(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 368 600 358 000
Charge pour l’exercice 83 130 5 370
Indemnités de départ versées prévues pendant l’exercice (93 730) -
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 358 000 363 370

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le ministère a conclu des ententes de service avec d'autres ministères au sujet de la prestation de services financiers et administratifs, en ressources humaines et en technologies de l'information. Les dépenses prévues s'élèvent à 488 000 $ en 2012-2013 et à 500 000 $ en 2013-2014. Le Commissariat a aussi reçu des services courants gratuitement de la part d’autres ministères qui sont décrits ci-dessous.

Services courants fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l'exercice, le Commissariat prévoit recevoir gratuitement de certains organismes des services liés aux locaux et aux cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière prospectif du Commissariat :

 
(en dollars) Résultats
estimatifs
2013
Résultats
prévus
2014
Locaux 270 000 275 000
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. 274 737 276 165
Services de vérification 93 000 95 000
Total 637 737 646 165

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficacité et la rentabilité de la prestation des services au public. Il a donc recours à des organismes centraux et à des fournisseurs de services communs de sorte qu’un seul ministère mène certaines activités au nom de tous sans frais. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats et de la situation financière nette du Commissariat.

11. Informations sectorielles

Les informations sectorielles sont présentées en fonction de l'architecture d'alignement de programme du Commissariat. Les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 4 (Sommaire des principales conventions comptables) s'appliquent. Le tableau qui suit présente les dépenses prévues pour les principales activités de programme, par importance décroissante du poste de dépense. Les estimations sectorielles pour l'exercice sont les suivantes :

 
  2014
(en dollars) Résultats estimatifs 2013 Gestion des divulgations et des représailles Services internes Résultats prévus 2014
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 4 172 456 3 148 331 897 974 4 046 305
Services professionnels et spéciaux 1 363 000 763 000 933 000 1 696 000
Locaux 398 148 337 836 65 313 403 149
Information 87 000 23 000 82 000 105 000
Locations 74 852 14 352 68 000 82 352
Déplacements et réinstallation 41 000 62 000 2 000 64 000
Amortissement d'immobilisations corporelles 66 299 36 156 40 143 76 299
Communications 52 000 28 000 31 000 59 000
Services publics, fournitures et approvisionnements 26 000 12 500 21 000 33 500
Réparations et entretien 16 000 0 25 000 25 000
Équipement 28 000 0 13 000 13 000
Autre 40 000 40 000 0 40 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 364 755 4 465 175 2 178 430 6 643 605