Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2013-2014

Le Commissariat a été créé pour faire appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), qui est entrée en vigueur en avril 2007. Il a pour mandat d’offrir aux fonctionnaires et aux membres du public un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant pour divulguer des renseignements concernant des actes répréhensibles pouvant avoir été commis dans le secteur public fédéral. Il aide aussi à protéger contre les représailles les fonctionnaires qui ont fait une divulgation ou qui ont participé à une enquête.

Pour remplir son mandat, le Commissariat supporte des dépenses de voyage, d’accueil et de conférence pour exercer ses activités opérationnelles, comme la tenue d’entrevues au cours d’une enquête ou la participation à des conférences en vue d’informer le public de la Loi et du rôle du Commissariat. Les dépenses de voyage, d’accueil et de conférence en 2013-2014 se sont élevées à 37 k$, ce qui est 24 % (9 k$) moins élevé comparativement aux dépenses de l’année précédente. La réduction des dépenses de voyage découlait d'une plus faible participation du personnel dans les activités de formation et de sensibilisation. En outre, les événements auxquels les employés ont assisté étaient moins éloignés.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada sont résumées ci-dessous :

 

     (en milliers de dollars)

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2014 Dépenses pour l’exercice
prenant fin le 31 mars 2013
Écart
Voyage – Fonctionnaires 35 42 (7)
Voyage – Non-fonctionnaires 1 2 (1)
Total – Voyage 36 44 (8)
Accueil 1 2 (1)
Frais de participation aux conférences 0 0 0
TOTAL 37 46 (9)