Rapport financier trimestriel 2017-2018 – T1
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Mandat
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent du Parlement indépendant, institué afin d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), qui est entrée en vigueur en avril 2007. Le Commissariat contribue à renforcir la reddition de comptes et la surveillance de la gestion des activités du gouvernement en fournissant :
- aux fonctionnaires et au grand public un processus indépendant et confidentiel pour recevoir et enquêter les divulgations d’actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral ou le concernant, et en déposant des rapports sur les cas avérés au Parlement, ainsi qu’en formulant des recommandations de mesures correctives aux administrateurs généraux; et
- aux fonctionnaires et aux anciens fonctionnaires un mécanisme visant à traiter les plaintes de représailles dans le but de résoudre la question, y compris renvoyer des cas au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.
Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans le Budget des dépenses (Partie II) et dans ses plans et rapports corporatifs.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2017‑2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’écart des ressources disponibles pour l’exercice en cours et les changements importants aux dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin 2017 en comparaison avec l’exercice précédent.
De 2016-2017 à 2017-2018, le total des autorisations budgétaires disponibles a diminué de 21 093 $ (soit 0,4 %). Ce changement s’explique principalement par :
- l’augmentation de 21 421 $ des autorisations liées au crédit 1 en raison du financement pour les ajustements faits pour les avocats en tant que résultats de la négociation collective.
- la baisse de 42 514 $ des autorisations législatives budgétaires en raison du rajustement du taux annuel du régime d’avantages sociaux des employés, qui est passé de 17,2 % en 2016-2017 à 15,7 % en 2017-2018, selon les directives du Conseil du Trésor.
Les dépenses budgétaires utilisées ont augmenté de 100 515 $ (soit 12,4 %) au cours du premier trimestre de 2017-2018 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les changements importants aux dépenses par article courant sont résumés ci-après :
- une augmentation de 87 698 $ des dépenses liées au personnel principalement attribuable aux dépenses salariales relatives aux nouveaux employés embauchés pour travailler sur les analyses de cas, les enquêtes et les enjeux légaux.
- une diminution de 12 817 $ pour l’ensemble des autres dépenses attribuable au calendrier des paiements en 2016-2017 comparativement à 2017-2018.
3. Risques et incertitudes
L’environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible : il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles. Le fait qu’une personne choisisse ou non de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte de représailles, la complexité des dossiers, ainsi que les exigences législatives et les normes de services du Commissariat, tous contribuent grandement à la charge de travail. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir en poste et de recruter des gens qualifiés occupant des postes clés, par exemple les enquêteurs et les analystes.
Il convient de souligner que le volume de dossiers fluctue d’un mois à l’autre tout au long de l’année et que la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cependant, s’il y avait une augmentation continue et importante du nombre de dossiers et/ou d’enquêtes, le Commissariat pourrait ne pas être en mesure de traiter tous les dossiers en temps opportun.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Brian Radford a été nommé au poste d’avocat général en date du 23 mars 2017.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Joe Friday
Commssaire à l'intégrité du secteur public
|
Eric Trottier, CPA, CMA, MBA
Dirigeant principal de finances
|
Ottawa, Canada
Le 18 août 2017
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2017-2018
(en dollars) |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018* |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 4 957 842 | 922 479 | 922 479 |
Autorisations législatives budgétaires |
483 539 | 120 885 | 120 885 |
Autorisations budgétaires totales | 5 441 381 | 1 043 364 | 1 043 364 |
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2016-2017
(en dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017* | rédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Vote1 - Program Expenditures | 4 936 421 | 811 336 | 811 336 |
Autorisations législatives budgétaires |
526 053 | 131 513 | 131 513 |
Autorisations budgétaires totales | 5 462 474 | 942 849 | 942 849 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2017-2018
(en dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 563 406 | 817 866 | 817 866 |
Transport et communications | 122 100 | 20 070 | 20 070 |
Information | 131 185 | 7 971 | 7 971 |
Services professionnels et spéciaux | 1 243 000 | 164 847 | 164 847 |
Location | 266 230 | 11 127 | 11 127 |
Réparation et entretien | 7 760 | 159 | 159 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 15 700 | 7 784 | 7 784 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 52 000 | 8 230 | 8 230 |
Paiements de transfert | 40 000 | 5 310 | 5 310 |
Autres subventions et paiements | - | - | - |
Total des dépenses budgétaires | 5 441 381 | 1 043 364 | 1 043 364 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2016-2017
(en dollars) | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 584 499 | 730 168 | 730 168 |
Transport et communications | 98 000 | 17 814 | 17 814 |
Information | 61 500 | 2 766 | 2 766 |
Services professionnels et spéciaux | 1 477 475 | 142 227 | 142 227 |
Location | 162 000 | 44 900 | 44 900 |
Réparation et entretien | 5 000 | 2 069 | 2 069 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 14 000 | 2 147 | 2 147 |
Acquisition de matériel et d’équipement | 20 000 | - | - |
Paiements de transfert | 40 000 | 758 | 758 |
Autres subventions et paiements | - | - | - |
Total des dépenses budgétaires | 5 462 474 | 942 849 | 942 849 |