Plan ministériel 2025-2026

Sur cette page

Message de la commissaire

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel 2025-2026 du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat).

Au cours de l’année écoulée, le Commissariat a observé une hausse inattendue et continue des divulgations d’actes répréhensibles, des plaintes en matière de représailles et des demandes de renseignements généraux. Cela témoigne de la renommée croissante du Commissariat et de la confiance qu’il inspire, ainsi que de l’engagement des fonctionnaires à promouvoir un service public professionnel basé sur la responsabilité et la transparence.

Cette tendance devrait se poursuivre en 2025-2026. Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui font des divulgations et celles qui participent aux enquêtes. Cependant, en raison du manque de ressources, cette augmentation ne cessera d’affecter la capacité du Commissariat à répondre aux divulgateurs et aux plaignants d’une manière à laquelle ils sont en droit d’attendre et que nous nous efforçons d’atteindre. Nous continuerons à déployer des efforts considérables pour atteindre les normes de service, notamment en révisant les pratiques opérationnelles, en tirant parti de la technologie et en rationalisant les processus autant que possible.

De plus, le Commissariat a demandé des ressources modestes, mais essentielles, en soumettant une proposition budgétaire hors cycle en août 2024. Une petite partie des fonds demandés a été approuvée au début de 2025. Malheureusement, tant la somme minimale approuvée que le retard dans l’accès aux fonds ont eu des répercussions importantes, car l’arriéré des dossiers a continué à croître, mettant en péril la capacité du Commissariat à répondre à toutes les exigences de son mandat législatif.

Cette situation devrait alerter sur l’état du Commissariat et d’autres agents du Parlement, ainsi que sur l’indépendance de ces institutions. Le processus de financement actuel, qui oblige à soumettre les budgets par l’intermédiaire de ministres, peut entraîner des retards préjudiciables à l’examen des demandes budgétaires par le Parlement. Ce processus crée également un risque supplémentaire en accordant aux ministères, sur lesquels les agents du Parlement sont mandatés pour enquêter, une mesure de contrôle qui peut effectivement restreindre le budget de fonctionnement du Commissariat.

En 2025-2026, on prévoit que l’augmentation sans précédent du nombre et de la complexité des demandes se poursuit sans qu’un plateau soit en vue. Malgré de nombreux défis, le Commissariat continuera à travailler avec diligence pour garantir le respect des procédures et la protection des droits de toutes les parties. Nous restons optimistes quant à l’obtention des fonds additionnels nécessaires.

Je suis très honorée de faire partie d’une équipe qui fait constamment preuve d’un professionnalisme et d’un dévouement exceptionnels et de servir la population du Canada.

Harriet Solloway
Commissaire

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public

Description

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) contribue à renforcer la reddition de comptes et à accroître la surveillance des activités du gouvernement ainsi :

  • fournir un processus indépendant et confidentiel pour recevoir les divulgations d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral, ou concernant ce dernier, provenant des fonctionnaires et du grand public, et pour faire enquête sur celles-ci;
  • déposer au Parlement des rapports sur les cas d’actes répréhensibles avérés et recommander des mesures correctives aux administrateurs généraux;
  • offrir un mécanisme pour traiter les plaintes en matière de représailles reçues des fonctionnaires et d’anciens fonctionnaires dans le but de résoudre la situation, y compris par l’entremise de la conciliation et des renvois de cas au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines du Carrefour de la qualité de vie du Canada qui se rapportent le plus étroitement à la responsabilité essentielle du Commissariat, à savoir les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public, sont les suivants :

  1. Saine gouvernance (domaine principal) : les fonctionnaires disposeront d’un mécanisme pour dénoncer les actes répréhensibles. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue à ce domaine, plus précisément au sous-domaine « Démocratie et institutions », par le biais de toutes les activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle. L’indicateur d’intérêt pour ce domaine est « Confiance à l’égard des institutions »;
  2. Prospérité : la population canadienne bénéficiera d’un secteur public éthique qui garantit la qualité des emplois et la satisfaction au travail. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue au sous-domaine « Emploi et qualité de l’emploi » et l’indicateur d’intérêt est « Satisfaction à l’égard de l’emploi »;
  3. Société : un solide régime de dénonciation soutient la cohésion sociale en assurant la confiance à l’égard du secteur public. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue au sous-domaine « Cohésion sociale et rapports sociaux » et l’indicateur d’intérêt est « Confiance à l’égard des autres ».

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du Commissariat, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle du Commissariat : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Résultat ministériel no 1 - Les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public sont traitées en temps opportun et de manière efficace.

Le tableau 1 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats ministériel no 1, sous la responsabilité essentielle du Commissariat : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public.

Indicateurs de résultat ministérielRésultats réelsCibleDate d’atteinte de la cible
Pourcentage de cas traités selon les normes de service établies, disponibles sur le site Web du Commissariat
  • 2021-2022 : 75 %
  • 2022-2023 : 75 %
  • 2023-2024 : 75 %

(voir les remarques 1 à 3)

Dans la totalité des cas, les objectifs liés aux normes de service sont atteintsMars 2026
Pourcentage de demandes traitées selon les normes de service établies au titre du programme de demandes de consultation juridique
  • 2021-2022 : 98 %
  • 2022-2023 : 100 %
  • 2023-2024 : 99 %

(voir la remarque 4)

Dans la totalité des cas, l’objectif lié aux normes de service est atteintMars 2026

Remarques :

  1. En 2021-2022, les défis liés au contexte de la conduite des enquêtes pendant la pandémie de COVID-19 ont nui à notre capacité à atteindre tous les objectifs des normes de service comme prévu dans le Plan ministériel 2021-2022.
  2. En 2022-2023, les défis liés à la transition vers un modèle de travail hybride et les conséquences encore ressenties de la pandémie de COVID-19 ont affecté notre capacité à atteindre tous les objectifs des normes de service comme prévu dans le Plan ministériel 2022-2023.
  3. En 2023-2024, une augmentation du nombre de nouvelles divulgations et de plaintes en matière de représailles soumises au Commissariat a affecté notre capacité à atteindre tous les objectifs en matière de normes de service prévus dans le Plan ministériel 2023-2024.
  4. En 2021-2022 et 2023-2024, une liste de contrôle n’a pas été remplie dans les cinq jours requis dans un cas.
Tableau 2 : Résultat ministériel no 2 - Les fonctionnaires et le grand public sont au courant de l’existence du Commissariat et ont accès à des renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées à propos des divulgations d’actes répréhensibles et des plaintes en matière de représailles.

Le tableau 2 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé au résultat ministériel no 2, sous la responsabilité essentielle du Commissariat : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public.

Indicateurs de résultat ministérielRésultats réelsCibleDate d’atteinte de la cible
Pourcentage des nouveaux visiteurs sur le site Web
  • 2021-2022 : 99 %
  • 2022-2023 : 96 %
  • 2023-2024 : 94 %
Parmi tous les visiteurs du site Web, 90 % sont de nouveaux visiteurs.Mars 2026
Nombre de personnes prenant part aux activités de sensibilisation
  • 2021-2022 : 3 875
  • 2022-2023 : 3 264
  • 2023-2024 : 7 470
Le nombre total de participants pour les événements combinés auxquels le Commissariat participe dans une année s’élève à au moins 2 500 participants.Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du Commissariat figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à la responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, en 2025-2026.

Résultat ministériel no 1 : Les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public sont traitées en temps opportun et de manière efficace.

Le traitement efficace et en temps opportun des divulgations d’actes répréhensibles et des plaintes en matière de représailles dans le secteur public fédéral est essentiel pour que le Commissariat mène à bien son mandat. Il contribue à concrétiser notre vision d’être un organisme digne de confiance ainsi qu’à assurer le respect de nos normes de service.

En 2025-2026, le Commissariat continuera d’optimiser ses procédures et ressources internes, ainsi que de promouvoir de nouvelles stratégies opérationnelles pour mieux gérer l’afflux croissant de nouvelles soumissions et l’arriéré.

Le Commissariat bénéficiera également d’une amélioration de sa capacité opérationnelle en continuant d’améliorer le nouveau système de gestion des cas et en l’ajustant à ses besoins, ainsi qu’en automatisant plusieurs tâches et rapports. Le Commissariat envisage également un changement dans sa structure opérationnelle pour réaligner les ressources et augmenter l’efficacité afin de faire face à l’augmentation continue des soumissions et des enquêtes.

Le Commissariat continuera de rechercher les ressources supplémentaires nécessaires.

Résultat ministériel no 2 : Les fonctionnaires et le grand public sont au courant de l’existence du Commissariat et ont accès à des renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées à propos des divulgations d’actes répréhensibles et des plaintes en matière de représailles.

Les efforts pour sensibiliser le public et améliorer la compréhension du rôle du Commissariat et de la manière dont il remplit son mandat sont cruciaux pour sa stratégie de sensibilisation. En 2025-2026, le Commissariat continuera de participer à des activités visant à mieux informer les fonctionnaires et autres personnes qui pourraient avoir été témoins d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral. Les membres du Commissariat offriront des présentations et des séances d’information aux organisations fédérales, et assisteront à des conférences et événements d’apprentissage pertinents.

Un site Web repensé sera complété et lancé en 2025-2026. C’est un outil clé avec lequel les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes de représailles sont signalées au Commissariat. Puisque la plupart des soumissions sont faites par l’entremise des formulaires en ligne, ces formulaires seront également améliorés pour aider les utilisateurs à mieux comprendre ce que le Commissariat peut enquêter et ce qui constitue un acte répréhensible et des représailles en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. La refonte inclura également plus de vidéos et d’outils visuels pour aider les individus à prendre des décisions éclairées.

Principaux risques

Le Commissariat continue d’évoluer dans un environnement où il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale, motivée par divers facteurs, notamment la crainte de représailles. La décision d’une personne de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte en matière de représailles, la complexité des cas, le paysage législatif et les ressources limitées du Commissariat sont des facteurs qui contribuent à la capacité de celui-ci à remplir efficacement son mandat et à respecter ses normes de service. Cela souligne la nécessité de recruter et de maintenir en poste les employés assurant les fonctions clés, comme les enquêteurs et les analystes de la recevabilité des cas.

En tant que micro-organisation, le Commissariat est confronté au risque de ne pas être en mesure d’attirer, de maintenir en poste et de perfectionner les bonnes personnes possédant l’ensemble de compétences voulu, ce qui nuirait à sa capacité de remplir son mandat et de favoriser une culture d’échange et de transfert des connaissances. La stratégie du Commissariat comprend un recrutement proactif, ainsi que le recours à des employés occasionnels et à des sous-traitants lorsque la charge de travail le justifie.

Le Commissariat dépend de fournisseurs de services externes pour plusieurs de ses fonctions corporatives. Cette dépendance expose le Commissariat au risque que les fournisseurs de services n’aient pas la capacité de répondre à ses besoins opérationnels à tout moment. À ce jour, pour atténuer ce risque, le Commissariat s’est assuré que des protocoles d’entente sont en place avec chaque fournisseur de services, détaillant à la fois les services et les niveaux de service à fournir. Un suivi régulier de la prestation des services et des audits des accords de niveau de service a également été effectué. Pour traiter les risques résiduels, le Commissariat a commencé à augmenter sa capacité interne.

Il y a une augmentation forte et soutenue du nombre de nouvelles divulgations, de plaintes de représailles et de demandes de renseignements généraux. Par conséquent, le Commissariat est confronté à l’incapacité de traiter les soumissions en temps opportun. La stratégie de réponse aux risques du Commissariat a été de surveiller de près les charges de travail et la capacité des ressources humaines, ainsi que de soutenir le développement professionnel continu. De plus, le Commissariat a cherché et continue de chercher des financements qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs.

En outre, il existe un risque que des menaces externes et internes (y compris les logiciels malveillants, le piratage et les erreurs) puissent compromettre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations sensibles et des systèmes d’affaires, perturbant les opérations et impactant négativement la capacité du Commissariat à remplir son mandat. Pour atténuer ce risque, le Commissariat continuera d’améliorer le nouveau système de gestion des cas et de renforcer sa capacité interne en technologie de l’information. Le Commissariat continuera également d’améliorer sa cybersécurité, ses processus et ses systèmes pour répondre à son plan de continuité des activités.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle du Commissariat : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

RessourcesPrévues
Dépenses5 464 249 $
Équivalents temps plein34

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du Commissariat se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, est appuyée par les programmes suivants :

  • Programme de gestion des divulgations et des représailles

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour a responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Services de technologie de l’information

En plus de maintenir les services informatiques actuels, en 2025-2026, le Commissariat prévoit de :

  • renforcer la stratégie de sauvegarde et atteindre les objectifs de continuité des activités en tirant parti des services infonuagiques;
  • renforcer la cybersécurité du Commissariat en tirant parti des services infonuagiques ainsi que des services offerts par le Centre canadien pour la cybersécurité;
  • améliorer certains processus du Commissariat en tirant parti de l’automatisation; et
  • améliorer la couverture de l’antivirus des points de terminaison en tirant parti des services infonuagiques. Aucune de ces actions requises ne peut être possible sans l’approbation des fonds demandés.
Autres services internes

En 2025-2026, le Commissariat renforcera sa capacité interne en ressources humaines et en finances.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

RessourcesPrévues
Dépenses2 463 975 $
Équivalents temps plein9

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du Commissariat se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Le Commissariat prévoit de mettre en œuvre des protocoles d’approvisionnement mis à jour pour s’assurer que les nouvelles procédures de passation de marchés, les instruments et les ressources donnent la préférence aux entreprises autochtones, en mettant l’accent sur l’attribution de contrats à fournisseur unique aux fournisseurs autochtones éligibles. Cela s’appuiera sur la réalisation du Commissariat en 2023-2024, lorsqu’il a atteint une allocation de 5,3 %, légèrement au-dessus de son objectif. Le Commissariat est toujours déterminé à rechercher d’autres moyens d’atteindre des objectifs sociaux liés aux achats pour 2025-2026, tels que le soutien aux efforts de verdissement du gouvernement.

Tableau 5 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones

Le tableau 5 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Champ de déclaration de 5 %Résultats réels de 2023-2024Résultats prévus pour 2024-2025Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones5,3 %5,0 %5,0 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du Commissariat pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent dépensée par le Commissariat au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes :Dépenses réelles de 2022-2023Dépenses réelles de 2023-2024Dépenses prévues pour 2024-2025*
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public3 745 6434 199 6224 677 236
Services internes2 039 0562 577 3452 087 265
Total5 784 6996 776 9676 764 501

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 indique la somme d’argent que le Commissariat prévoit de dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes :Dépenses prévues pour 2025-2026Dépenses prévues pour 2026-2027Dépenses prévues pour 2027-2028
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public5 464 2495 510 8445 463 207
Services internes2 463 9752 489 4512 468 924
Total7 928 224*8 000 295*7 932 131*

Des renseignements financiers plus détaillés des dépenses prévues se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

2025–26 Departmental Plan - Departmental spending 2022–23 to 2027–28 FR

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels du Commissariat, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du Commissariat de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiersRésultats prévus pour 2024-2025Résultats projetés pour 2025-2026Différence (projetés moins prévus)
Total des charges7 949 708*9 240 677*1 290 969*
Total des revenus000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts7 949 708*9 240 677*1 290 969*

Un état des résultats prospectif et des notes connexes pour 2025-2026 plus détaillés, y compris un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, sont accessibles sur le site Web du Commissariat.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 9 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du Commissariat pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internesNombre d’équivalents temps plein réels de 2022-2023Nombre d’équivalents temps plein réels de 2023-2024Nombre d’équivalents temps plein réels de 2024-2025
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public252530
Services internes787
Total323337

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes du Commissariat prévus au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internesNombre d’équivalents temps plein prévus pour 2025-2026Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2026-2027Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2027-2028
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public343534
Services internes999
Total434443

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Commissariat :

  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
  • ACS Plus

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du Commissariat sont disponibles sur le site Web du Commissariat.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du Commissariat ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions